Les banques en ligne ont séduit de nombreux Français avec leurs tarifs bancaires alléchants. En effet, la tenue de compte est gratuite tout comme la remise de carte bancaire à partir d’un certain montant de revenu. Il y a aussi les offres de bienvenue à l’ouverture de compte. Quant aux services payants, ils sont bien moindres que dans les banques classiques. Néanmoins, comme les banques en ligne sont dématérialisées, certaines personnes sont réticentes à sauter le pas. Elles s’interrogent sur le déroulement de quelques opérations bancaires, dont l’encaissement de chèque. Pourtant, certaines banques sans agences physiques incluent la remise de chéquier dans leurs services. Du coup, comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ? Éléments de réponse.

Les banques en ligne, des filiales de banques traditionnelles

Il faut savoir que les banques en ligne ne sont pas toujours des organismes indépendants. Elles peuvent effectivement représenter des filiales de banques classiques. Les banques digitales ne concurrencent pas ces dernières vu qu’elles disposent du même réseau. Elles répondent donc aux mêmes règles de sécurité, permettent de bénéficier des mêmes garanties et proposent des services complémentaires.

Cela signifie qu’en tant que client d’une banque en ligne, vous avez la possibilité de vous rendre dans une agence d’un groupe bancaire pour encaisser un chèque. Voici quelques exemples de banque en ligne filiale d’un grand établissement financier :

  • Hello Bank est rattaché à BNP Paribas,
  • Boursorama Banque à la Société Générale,
  • BforBank au Crédit Agricole,
  • Monabanq au Crédit Mutuel,
  • Fortuneo au Crédit Mutuel Arkea.

Encaisser un chèque de banque en ligne dans une agence physique

Encaisser un chèque auprès d’une agence physique est relativement simple. Il suffit de suivre les procédures habituelles d’encaissement auprès des banques classiques. Pour réaliser l’opération auprès des agences de Hello Bank ou Monabanq, il faut être client et posséder une carte bancaire.

Sachez que l’encaissement chez Monabanq se fait précisément depuis l’un des guichets automatiques mis à disposition par le Crédit Mutuel. Chez Hello Bank, procédez à l’opération dans l’un des automates libre-service disponibles dans toutes les agences BNP Paribas.

Envoyer son chèque à encaisser par courrier

D’autres établissements financiers en ligne préfèrent éviter tout déplacement de leurs clients. Ils proposent alors comme alternative d’envoyer les chèques par voie postale. Par ailleurs, c’est la seule possibilité lorsque les banques en ligne ne permettent pas l’accès à un réseau d’agences (Fortuneo et Boursorama). Le courrier sera envoyé à une adresse dédiée que votre banque en ligne vous aura communiquée au préalable.

Avant l’expédition, vous devrez remplir un bordereau de remise de chèque. Vous allez le commander auprès de votre banque digitale et le joindre à votre courrier. En outre, n’oubliez pas d’inscrire votre numéro de compte sur le dos du chèque et de l’acquitter (signer). Il est recommandé de noter les informations du chèque en cas de perte de votre courrier. Pensez également à conserver le reçu jusqu’à ce que votre compte soit crédité.

Il va sans dire que l’encaissement de chèque par courrier fait l’objet d’un affranchissement à votre charge. Cependant, si votre banque en ligne est BforBank, vous n’aurez pas à payer de frais postaux. La démarche auprès de cet établissement est de scanner son chèque pour l’envoyer en ligne via une application dédiée. Le nom de cette dernière est B check. Notez que cela ne dispense pas de l’envoi de chèque par courrier qui constitue une étape nécessaire à la validation de l’encaissement.

Bon à savoir

Monabanq met aussi à disposition de ses clients une procédure similaire qui s’effectue depuis l’espace client. Scanner le chèque présente ainsi l’avantage de disposer d’un bordereau généré automatiquement.

Les frais d’encaissement de chèque dans une banque en ligne

Parmi les services payants des banques en ligne, il y a les services en rapport avec la gestion des chèques. Chaque établissement financier à distance a ses propres conditions sur la question. Ainsi, il est impératif de comparer leurs conditions tarifaires lors du choix de sa banque en ligne. Ces frais se portent notamment sur :

  • la remise de chèque,
  • la commande de chéquier,
  • l’opposition sur chèque ou chéquier,
  • l’annulation,
  • la demande de photocopie,
  • l’encaissement de chèque.

Le délai d’encaissement d’un chèque dans une banque en ligne

Pour lancer la procédure d’encaissement d’un chèque auprès d’une banque en ligne, les clients disposent d’une année et 8 jours. Soit la même durée que chez les banques traditionnelles. Au-delà de cette période, le chèque ne pourra plus être encaissé.

Quant au délai moyen d’encaissement dans une banque en ligne, le délai est variable. Il est toutefois supérieur à celui d’une banque classique. En moyenne, il faut compter entre 3 à 9 jours. Ce délai est donné uniquement à titre indicatif. Il peut varier effectivement selon les périodes de l’année (congé). À cela peut s’ajouter le délai de réception du chèque par la banque en ligne.

Les autres services des banques

De plus en plus de services bancaires sont accessibles depuis les applications mobiles. Véritable avantage des banques en ligne notamment, on peut notamment citer :