Pour une raison ou une autre, vous souhaitez réviser votre découvert autorisé à la hausse ? Alors, sachez que rien ne vous empêche de renégocier votre découvert avec votre banquier. Toutefois, retenez bien que cette démarche n’est pas un droit, mais une mesure discrétionnaire accordée par votre gestionnaire de compte. Il convient donc de convaincre celui-ci. Bien évidemment, pour pouvoir augmenter son découvert autorisé, il importe également d’en faire clairement la demande à son établissement bancaire ou de le faire depuis l’application de sa banque en ligne.
Petite piqûre de rappel sur ce qu’est un découvert autorisé
Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est un découvert autorisé. En fait, il s’agit d’un service bancaire qui s’apparente à un crédit renouvelable rattaché à un compte de dépôt. Octroyé par la banque, il permet de faire face à une dépense exceptionnelle ou à un besoin de trésorerie récurrent. Appelée aussi facilité de caisse, une autorisation de découvert est :
- Prévue dans la convention de compte bancaire
- Mise en place ultérieurement par la signature d’une autorisation exceptionnelle
Quoi qu’il en soit, il convient de se référer à l’un de ces deux documents pour connaître les points essentiels inhérents à son découvert autorisé. À savoir son plafond, sa durée, le taux d’intérêt applicable et les frais supplémentaires en cas de dépassement (agios). À cela s’ajoutent généralement le coût d’ouverture de l’autorisation de découvert et les modalités de remboursement. Bien entendu, comme c’est une mesure entièrement discrétionnaire et temporaire, la banque a toute liberté pour résilier cet avantage. Et ce, à tout moment et sans avis préalable. De même, le titulaire du compte peut parfaitement bien demander une résiliation de son découvert bancaire à n’importe quel moment.
Bon à savoir
Une autorisation de découvert bancaire peut faire l’objet d’une révision, à la baisse comme à la hausse. En tout cas, la banque doit réaliser un avenant à la convention de compte initiale pour considérer cette démarche.
Augmenter son découvert autorisé : comment procéder ?
Comme mentionné auparavant, il est tout à fait possible d’augmenter son découvert autorisé. Néanmoins, puisque sa concrétisation suppose l’accord préalable de son banquier, il importe impérativement de persuader celui-ci.
Analyser sa situation et identifier ses exigences
Avant de transmettre sa demande d’augmentation de découvert autorisé à son banquier, la réflexion est de mise. Dans cette optique, il faut absolument analyser sa situation financière et ses besoins en matière de souplesse budgétaire. Effectivement, pour mettre toutes les chances de son côté lors de la négociation avec son conseiller bancaire, il est primordial de prendre le temps d’étudier son cas en détail. Cela témoigne en plus du sérieux de la demande.
En identifiant les difficultés rencontrées dans la gestion courante de ses flux financiers, le titulaire du compte peut faciliter la tâche de son conseiller. Ce dernier peut en effet proposer les services adaptés. Du coup, comment faire pour dresser un état des lieux de ses besoins de manière objective et réelle ? La réponse est simple : il suffit d’utiliser un tableau qui récapitule toutes les entrées et sorties de fonds effectuées sur son compte au fur et à mesure du mois. Cela permettra notamment de savoir si son profil est favorable pour obtenir une augmentation de découvert autorisé. Mais aussi de réévaluer la durée et le montant du nouveau découvert bancaire.
Augmenter son découvert autorisé : quel est le montant maximum accordé par la banque ?
En principe, dans le cadre d’une demande d’augmentation de découvert autorisé, le montant octroyé est raisonnablement calculé sur la base de 50 % des revenus domiciliés. Néanmoins, selon le niveau de confiance de son banquier, le montant maximum peut aller jusqu’à 100 % des revenus versés sur son compte.
Formuler une demande d’augmentation de son découvert autorisé
Pour concrétiser votre souhait d’augmenter votre découvert autorisé, il convient bien entendu de solliciter une révision par courrier à votre banque. Pour ce faire, il importe de transmettre une demande d’augmentation de découvert autorisé à son établissement financier. Cela, par lettre recommandée avec avis de réception.
Pour faire aboutir votre requête, il ne faut pas non plus omettre de joindre à votre demande les pièces justificatives suivantes :
- Un RIB
- Une copie de sa pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois
- Une fiche de paie
Si votre banquier accepte la demande, il établit un avenant à la convention de compte initiale. Il vous informe également de la suite de la procédure.
Quelques conseils pour réussir sa demande d’augmentation de découvert autorisé
Pour ne rien rater de votre démarche, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre :
- Avoir une bonne entente avec son banquier
- Inspirer confiance à son banquier concernant la gestion de ses finances (en présentant par exemple une gestion de compte correcte et sans aucun incident sur les 2 derniers mois)
- Posséder une épargne conséquente
- Ne pas demander une augmentation de découvert autorisé surréaliste
Les autres services des banques
De plus en plus de services bancaires sont accessibles depuis les applications mobiles. Véritable avantage des banques en ligne notamment, on peut notamment citer :