Avec la dématérialisation de services bancaires, il est aujourd’hui possible de faire un virement en ligne. Les démarches s’opèrent alors depuis le site internet de la banque traditionnelle ou via l’application de la banque en ligne. En tout cas, cette procédure se révèle facile et rapide à effectuer pour votre plus grande satisfaction. En plus, elle ne génère le plus souvent aucuns frais.

Le principe du virement en ligne

Pour faire un virement en ligne, il convient avant tout d’accéder à son espace client. Accessible par internet ou par le biais d’une application mobile, cet espace permet effectivement de gérer ses comptes. Mais, la réalisation d’un virement en ligne demande également de disposer des coordonnées bancaires du compte à créditer.

En tout cas, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de virement en ligne. En premier lieu, il y a le virement interne qui s’opère entre deux comptes bancaires domiciliés dans le même établissement. D’autre part, l’on parle de virement externe lorsque les comptes de l’émetteur et du bénéficiaire ne sont pas ouverts dans la même banque.

Autre type de virement en ligne possible : le virement permanent. Pouvant être interne ou externe, ce virement est programmé. Différentes données sont ainsi à paramétrer : la fréquence, la date du virement et le montant. En outre, il y a le virement instantané ou paiement instantané. Comme l’indique son nom, ce type de virement en ligne s’opère instantanément (en seulement quelques secondes) entre deux comptes. À noter que ces comptes n’ont pas à être domiciliés dans la même banque.

Attention ! Un virement reçu par le bénéficiaire ne peut plus faire l’objet d’une modification. En revanche, une contestation est toujours possible. Pour cela, il faut envoyer un courrier à la banque.

Comment effectuer un virement interne en ligne ?

Pour la mise en place d’un virement interne en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter à son espace personnel
  • Aller dans la rubrique « Virement », puis cliquer sur « Faire un nouveau virement »
  • Sélectionner le compte à débiter et le bénéficiaire
  • Renseigner les informations du virement (montant, date d’émission…)
  • Valider le virement

Bien évidemment, le processus peut légèrement différer suivant la banque. Quoi qu’il en soit, les virements internes en ligne figurent généralement parmi les services de base gratuits proposés par les banques.

Bon à savoir

L’ajout d’un bénéficiaire est une condition sine qua non à l’accomplissement d’un virement interne en ligne. Il s’agit en fait d’intégrer les coordonnées bancaires du destinataire (compte à créditer) dans l’espace client. Cette démarche peut alors s’accomplir directement depuis son espace personnel. Toutefois, dans certains cas, l’intervention de son banquier est de mise.

Faire un virement bancaire externe en ligne : comment procéder ?

Un virement bancaire externe en ligne s’opère en général de la même façon qu’un virement interne, à quelques exceptions près. De fait, la procédure dépend du type de banque. Ainsi, dans les banques digitales et certaines banques de réseau, il faut tout simplement saisir directement le RIB ou les codes IBAN et BIC du compte bénéficiaire dans la rubrique « Virement ».

Par contre, dans d’autres banques classiques, des dispositions supplémentaires sont à respecter. Effectivement, pour renforcer la sécurité des virements externes, la vérification de l’identité de la personne qui effectue le virement est mise en place. Chez Crédit Agricole par exemple, la banque vous envoie un code spécial par SMS avant la validation définitive du virement externe. Tandis que chez Crédit Mutuel, un des codes figurant dans votre carte de codes vous est demandé à chaque virement externe par internet.

Comment s’opère un virement permanent en ligne ?

La mise en place d’un virement permanent en ligne s’accomplit de la même façon qu’un virement interne. Néanmoins, il convient de ne pas oublier de sélectionner l’option « Virement permanent » dans la rubrique « Virement ». En outre, il ne faut pas omettre de procéder à certaines configurations :

  • Fréquence (mensuelle, trimestrielle…)
  • Montant du virement
  • Date à laquelle le virement doit se faire

À noter qu’en fonction de la banque du bénéficiaire du virement, des frais peuvent parfaitement bien s’appliquer. Raison pour laquelle il importe de vérifier sa convention de compte.

Et le virement bancaire instantané en ligne ? Comment ça marche ?

Destiné à un usage essentiellement en ligne, le virement instantané s’effectue en moins de 10 secondes. Appelé également « Instant Payment », il suit le même fonctionnement qu’un virement classique sur internet. Il suffit en effet de se rendre dans l’onglet « Virement » et choisir l’option « Virement instantané ».

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service bancaire est payant et valable dans 34 pays de la zone SEPA. Toutefois, il n’est proposé que par quelques banques :

  • Boursorama Banque
  • Société Générale
  • Fortuneo
  • Hello Bank
  • Caisse d’Épargne
  • Banque Populaire
  • BNP Paribas
  • Crédit Mutuel Arkea
  • CIC

Attention ! Dans le cadre d’un virement instantané, la transaction est irrévocable : impossibilité de revenir en arrière et de contester.

Les autres services des banques

De plus en plus de services bancaires sont accessibles depuis les applications mobiles. Véritable avantage des banques en ligne notamment, on peut notamment citer :