En cette heure où l’avènement d’internet a radicalement changé les habitudes des foyers, beaucoup de services ont été digitalisés pour mieux satisfaire les nouvelles demandes des consommateurs. Toujours en perpétuelle évolution, l’univers des banques n’échappe évidemment pas à cette mutation. Notamment avec l’essor des banques en ligne, ces banques 100 % numériques et entièrement dématérialisées. Avec ces services bancaires d’un nouveau genre, le contact humain n’est désormais plus nécessaire. En effet, tout a été pensé pour que le consommateur puisse gérer ses comptes par lui-même et de manière totalement autonome. Zoom sur l’une des premières pure players sur le marché français : Orange Bank.
Orange Bank : à qui s’adresse cette banque en ligne ?
Créée par l’opérateur de téléphonie mobile Orange vers la fin de l’année 2017, Orange Bank s’adresse à toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une meilleure expérience bancaire. De fait, l’objectif d’Orange est avant tout de permettre à l’utilisateur d’être entièrement autonome dans la gestion de son compte bancaire tout en bénéficiant d’une véritable flexibilité. Ainsi, cette banque en ligne se révèle particulièrement intéressante pour les amateurs de nouvelles technologies et les grands consommateurs d’internet, mais aussi pour les personnes actives qui n’ont pas le temps de se rendre dans une agence.
De fait, Orange Bank offre la possibilité d’effectuer toutes les opérations bancaires directement sur le web ou via une application dédiée. Que ce soit pour vérifier l’état de son compte, effectuer des virements bancaires, mettre en place des prélèvements automatiques… l’utilisateur n’a donc plus besoin de se déplacer en agence et de prendre rendez-vous avec son gestionnaire de compte.
Par ailleurs, accessible sans condition de revenus, sans dépôt minimum, sans versement mensuel obligatoire et sans obligation de déclaration de revenus, Orange Bank s’adresse à toute personne sans revenus fixes. À l’instar des jeunes actifs, des étudiants ou encore des personnes âgées.
Orange Bank : un florilège de services très intéressants
Orange Bank propose à ses clients une gamme de produits financiers traditionnels ainsi que des services bancaires connexes. À savoir :
- Une carte Visa classic ou premium à débit immédiat ou différé ;
- Un service d’envoi ou de réception d’argent par SMS ;
- Consultation de compte en ligne ;
- Un Chéquier gratuit ;
- Envoi de relevé de compte par internet ;
- Une application mobile de dernière génération dotée de fonctionnalités très innovantes :
- La possibilité de bloquer et débloquer la carte bancaire
- Modification temporaire du plafond (retraits et paiements)
- Affichage des dépenses en temps réel
- Consultation du solde de compte
- Un code secret personnalisable à souhait ;
- La possibilité de payer avec Apple pay ;
- Découvert autorisé ;
- Alertes et notifications par SMS à chaque opération réalisée pour mieux gérer ses transactions ;
- La possibilité d’épargner sans frais sur le livret d’Orange ;
- Des solutions d’assurance pour protéger ses moyens de paiement ;
- Assistance et assurance voyage ;
- Protection en cas de retard ou de perte de bagages ;
- Assurance location de voiture ;
- La possibilité de souscrire à une assurance-vie ;
- Crédit à la consommation ;
- etc.
Par ailleurs, la souscription à Orange Bank permet également d’avoir accès à un service client dédié. Celui-ci est disponible via les réseaux sociaux, le forum Orange Bank, en agence ou par téléphone. Cette banque en ligne met également à la disposition de l’utilisateur un conseiller virtuel disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7 accessible via la bulle de chat en bas à droite de votre écran. Ce dernier est accompagné de l’extension « mon coach financier » et une application de gestion de compte permettant à l’utilisateur de mieux suivre les dépenses de ses différents comptes ou encore d’importer des factures.
Offres et tarification d’Orange Bank
Les clients d’Orange Bank ont le choix entre deux types de cartes Visa :
La carte Visa Classic à 0 €
Sous conditions de réaliser au moins trois paiements ou retraits mensuels par carte bancaire ou via le paiement mobile. Cette carte permet à l’utilisateur d’accéder aux fonctionnalités suivantes :
- Retrait gratuit d’espèce dans un DAB d’un réseau tiers en zone euro ;
- Blocage gratuit de la carte en cas de perte ;
- Frais de tenue de compte gratuit sous condition ;
- Paiements et retraits par carte en devises moyennant d’une commission de 2 % du montant.
La carte Visa Premium à 7,99 €
Elle donne accès aux services suivants :
- Paiements et retraits gratuits dans le monde ;
- Envoi d’une nouvelle carte en cas de perte sous 3 jours en France ou à l’étranger ;
- Cryptogramme dynamique pour sécuriser les transactions en ligne.
Concrètement, les tarifs des opérations courantes chez Orange se présentent comme suit :
- Paiement d’un prélèvement SEPA : gratuit :
- Commission d’intervention : gratuit pour la Carte Visa Premium et 5 € à chaque intervention pour la Carte Visa Classic ;
- Une assurance perte et vol de vos moyens de paiement : gratuit ;
- Frais de tenue de compte : gratuit sous condition ;
- Alerte par SMS : gratuit ;
- Paiements et retraits par carte en devises : 2 % du montant ;
- Rejet d’un virement : 8 € ;
- Rejet d’un prélèvement : 20 €.
Pourquoi ouvrir un compte chez Orange Bank ?
Avec aujourd’hui plus de 400 000 clients actifs en France, Orange Bank fait partie des banques en ligne les plus plébiscitées par les Français. Et cela se comprend ! Cette banque 2.0 offre à ses utilisateurs énormément d’avantages :
Une prime de bienvenue
Orange Bank propose en effet une offre de bienvenue plutôt alléchante : 120 € pour l’ouverture d’un compte. Ils vous seront automatiquement crédités dès l’ouverture de votre compte. Cependant, pour en profiter vous devez réaliser au moins 3 opérations avant la fin de votre premier mois chez Orange Bank.
Une formule à la carte
L’utilisateur choisit lui-même ses options et ses assurances lors de l’ouverture du compte. Parmi les assurances auxquelles il pourra souscrire, il aura le choix entre les trois assurances complémentaires suivantes :
- Protection identité : outil de veille pour l’e-réputation et accompagnement juridique en cas d’usurpation d’identité ;
- Protection achats : remboursement en cas de vol ou de casse dans les 60 jours suivant l’achat, remboursement en cas d’incident de livraison de bien acheté en ligne, garantie constructrice prolongée pendant 36 mois, assistance juridique amiable…
- Protection vie courante comprenant : une assistance en cas d’agression, remboursement des frais engendrés par le vol ou la perte des papiers d’identité ou des clés…
Quid des démarches pour ouvrir un compte chez Orange Bank
Simple et rapide, Orange Bank vous permet d’ouvrir un compte bancaire en seulement quelques clics depuis l’application mobile dédiée. Pour ce faire, vous devez disposer des justificatifs suivants :
- Un document d’identité (passeport, carte d’identité, carte de séjour, avis d’imposition, permis de conduire, extrait de naissance ou livret de famille) ;
- Un justificatif de domicile.
Ensuite, pour ouvrir votre compte, il vous faudra :
- Accéder au site Orange Bank ;
- Cliquer sur l’onglet Devenir client ;
- S’inscrire en renseignant les informations demandées. Telle que votre nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, date et lieu de naissance, votre nationalité, situation familiale, professionnelle et fiscale, etc.
- Indiquer les éléments de personnalisation souhaités pour votre compte en banque (choix de la carte, paiement mobile, assurance…) ;
- Télécharger les pièces justificatives scannées ;
- Émettre une signature électronique ;
- Valider le contrat avec le code de confirmation reçu via SMS ;
- Télécharger l’application.
Il est à savoir que l’application Orange Bank n’est compatible qu’avec les smartphones sous Android 5.0 et + ou sous iOS 9.0 ou une version ultérieure.
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