Un demi-siècle après son apparition, la carte bancaire fait partie intégrante de notre mode de vie. Pour preuve, les Français détiennent 68,3 millions de carte bancaire (selon le GIE Cartes bancaires en 2018). Il faut dire qu’elle est facile à utiliser et sécurisée. Par ailleurs, elle permet de faire des paiements à distance. Toutefois, les cartes bancaires sont limitées par des plafonds de paiement et de retrait. Mais, est-il possible de déplafonner une carte bancaire ? Comment faire ? Éléments de réponses.

Qu’est-ce que le plafond d’une carte bancaire ?

En règle générale, l’utilisation de la carte bancaire est limitée par des plafonds de retraits et de paiement qui sont appliqués de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. En d’autres termes, le plafond désigne le seuil de paiement ou de retrait que vous pouvez effectuer avec votre carte sur une période précise. En dépassant cette somme limite, vous vous exposez à des risques de refus de paiement ou de retrait. De ce fait, le plafond d’une carte bancaire est en quelque sorte une mesure de sécurité.

Déplafonner une carte bancaire : comment faire ?

Sachant que les cartes bancaires ont des usages différents, leur plafond varie en fonction du type de carte. Puis, il est possible de l’augmenter ou de le diminuer, selon vos besoins et vos revenus.

En principe, un déplafonnement d’une carte bancaire se traduit par :

  • Une demande d’augmentation temporaire du plafond de retrait ou de paiement ;
  • Une demande d’augmentation temporaire urgente du plafond de retrait ou de paiement pour un besoin ponctuel ;
  • Une montée en gamme.

Pour procéder au déplafonnement de votre carte bancaire, vous pouvez :

  • Prendre contact avec votre conseiller ;
  • Envoyer un courrier à la banque ;
  • Remplir un formulaire en ligne sur le site dédié de votre banque ;
  • Vous connecter via l’application mobile de votre banque ;
  • Vous déplacer directement à l’agence.

Toute demande de déplafonnement d’une carte bancaire doit être justifiée et déterminée par une durée. En cas d’accord de la banque, le changement de plafond est immédiat. Cependant, cela dépend de l’établissement et du moyen utilisé pour la demande.

Bons à savoir :

  • Le déplafonnement d’une carte bancaire est gratuit. Néanmoins, elle peut être soumise à des frais de déplafonnement, notamment en cas de demande de déplafonnement d’urgence.
  • Votre banquier est libre de diminuer le plafond de votre carte bancaire s’il le juge nécessaire.

Le b-a.ba de la carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement qui permet à son titulaire de faire des achats en ligne ou directement auprès de magasins physiques. Par ailleurs, elle sert à faire des retraits rapidement auprès des distributeurs automatiques. Habituellement, la carte bancaire est rattachée à un compte courant, bien que ce ne soit pas une obligation.

D’une part, les établissements financiers comme les banques ou établissements de crédit sont les seuls autorisés à émettre ce type de paiement. D’autre part, des services connexes (assurance, assistance) peuvent être associés à la carte bancaire, en fonction de son type.

Cependant, les assurances sur une carte bancaire peuvent contenir plusieurs exceptions, à savoir :

  • Sinistres causés par une émeute ;
  • Accident nucléaire ;
  • Guerre civile ;
  • Etc.

Les différents types de cartes bancaires

Carte de retrait simple

Elle ne comprend aucun service associé, mais inclut parfois le porte-monnaie électronique et le paiement sans contact. Elle permet de retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques.

Carte de retrait et de paiement

Celle-ci comprend parfois une assurance décès ou invalidité, mais rarement une assurance rapatriement. Elle inclut une assurance vol et détournement des moyens de paiement, ainsi que des clés. Elle permet de retirer de l’argent, mais aussi de faire des achats en ligne ou directement.

Carte bancaire internationale

Elle comprend en général une assurance rapatriement, mais il faut faire attention à l’assurance annulation qui comporte plusieurs exclusions.

Carte internationale haut de gamme

Cette carte offre des prestations identiques à la carte bancaire internationale, mais se distingue par un prix plus cher et des garanties en plus telles que :

  • Assurance perte de bagage
  • Assurance voiture de location
  • Responsabilité civile
  • Assistance juridique
  • Assurance dépannage remorquage
  • Assurance enneigement

Carte de débit immédiat

Elle permet à son propriétaire d’effectuer des opérations qui sont enregistrées automatiquement et directement au compte de débits. Cet enregistrement se fait au plus tard 48 heures après l’opération.

Carte de crédit à débit différé

Avec cette carte, les opérations du débit du propriétaire ne sont pas directement portées au compte du débit, mais à une date ultérieure. Un taux d’intérêt peut être fixé par la banque ou l’organisme qui émettent la carte selon les conditions du contrat.

Carte commerciale

La carte commerciale est surtout destinée pour les frais professionnels. Pour être plus clair, les dépenses et les débits effectués sur celle-ci sont pour le compte de l’entreprise uniquement.

Carte prépayée (carte cadeau, carte rechargeable)

Elle permet de disposer d’une somme d’argent déterminée d’un montant maximum de 10 000 €. La carte peut être rechargée en espèce, avec un seuil de 1000 €. Il en est de même pour les remboursements ou les retraits.

Ainsi, chaque type de cartes bancaires ont un usage et des fonctionnalités différentes.

Les autres services des banques

De plus en plus de services bancaires sont accessibles depuis les applications mobiles. Véritable avantage des banques en ligne notamment, on peut notamment citer :