Vous êtes interdit bancaire ? Résultat : vous n’avez plus le contrôle sur votre compte, votre chéquier vous a été retiré ainsi que votre carte bancaire. En plus, vous essuyez des refus chaque fois que vous effectuez des demandes d’ouverture de compte dans les autres banques. Rassurez-vous, cela n’est pas une fatalité. En effet, malgré votre interdiction bancaire, vous pouvez bénéficier d’un compte parce qu’il s’agit tout simplement de votre droit. Et ce, en vertu de l’article L. 312-1 du code monétaire et financier. Ouvrir un compte quand on est interdit bancaire est donc parfaitement bien possible grâce au principe du droit au compte.

Ce qui vous attend en tant qu’interdit bancaire

Force est de reconnaître que si vous êtes interdit bancaire, c’est parce que vous êtes assujettis à des incidents bancaires. Ainsi, il est tout à fait normal que les banques soient réticentes à l’idée de vous accepter. Toutefois, vous pouvez faire valoir votre droit au compte au niveau de la Banque de France. Il vous suffira dès lors de remplir le formulaire de demande de droit au compte en précisant le lieu où vous souhaitez que votre compte soit ouvert. Vous devez également y joindre d’autres justificatifs, dont les attestations de refus d’ouverture de compte délivrés par les banques. Cela fait, la banque désignée par la Banque de France ne peut que vous ouvrir ses portes.

Interdit bancaire : comment ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte malgré le fait que l’on soit fiché à la Banque de France n’est pas une mince affaire. Vous devrez procéder avec attention et choisir avant tout le type de banque qui propose les meilleures offres pour les clients dans votre situation. Pour ouvrir un compte en étant interdit bancaire, vous avez le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne.

Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle

Pour jouir pleinement de votre droit, il faudra d’abord remplir certaines conditions. Vous devez en effet être majeur en activité salariée ou mineur boursier de plus de 16 ans. Ensuite, vous ne devez pas posséder de compte bancaire. Vous devrez en outre être domicilié en France si vous êtes résident étranger. Enfin, vous devez au moins avoir essuyé le refus d’une banque.

Si vous répondez à ces critères, vous pouvez enclencher vos démarches en commençant par assembler les pièces justificatives suivantes :

  • un justificatif de domicile qui date d’au moins trois mois ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un formulaire de demande de droit au compte ;
  • une attestation de refus délivrée par la banque.

Concrètement, vos démarches pour ouvrir un compte malgré votre interdiction bancaire se dérouleront comme suit. Premièrement, exigez de la banque qui vous a refusé l’attestation de refus d’ouverture de compte. Remplissez ensuite le formulaire de demande de droit au compte que vous aurez demandé au préalable auprès de la Banque de France. Envoyez votre dossier par courrier à cette dernière. Après étude de votre dossier, vous serez redirigé par la Banque de France vers une banque qui sera obligée de vous accepter. De là, vous n’aurez qu’à exécuter les démarches classiques pour ouvrir un compte.

Choisir la dématérialisation pour ouvrir un compte en tant qu’interdit bancaire

À l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne n’affichent pas un grand enthousiasme à l’idée d’accueillir un client interdit bancaire. Au bout de la troisième tentative, vous devrez utiliser votre droit au compte. Toutefois, des banques en ligne comme Boursorama et Monabanq ne demandent aucune condition pour ouvrir un compte chez eux. En effet, avec l’offre Welcome de Boursorama par exemple, vous pourrez bénéficier d’un compte bancaire avec tous les services inclus. Cela, malgré votre interdiction bancaire.

Néanmoins, il existe une autre alternative plus avantageuse dans les banques mobiles ou néobanques. Proposant des offres aussi alléchantes les unes que les autres, elles donnent l’opportunité aux personnes en interdiction bancaire de bénéficier de tous les services qu’elles proposent. Bien que certains de ces établissements de crédit dématérialisés exigent que la personne en interdit bancaire ait un revenu minimum, d’autres ne posent aucune condition pour ce type de client. Par exemple, grâce à sa simplicité d’utilisation, N26 figure parmi les plus adoptées de ceux qui sont en interdiction bancaire. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un compte sans banque comme le compte C-zam, le compte Nickel… si vous êtes interdit bancaire.

Mais, vous avez aussi la possibilité de choisir les cartes prépayées Visa ou MasterCard. Grâce à une carte prépayée, vous disposez de la somme disponible sur la carte sans avoir droit à aucun découvert. Ainsi, si vous n’avez pas le solde nécessaire sur la carte pour régler un paiement, vous ne pourrez pas effectuer l’opération. D’autre part, la souscription à ces offres n’exige aucun renseignement particulier sur le revenu du client. Le client interdit bancaire bénéficiera alors d’un IBAN qui lui permettra de percevoir son salaire, sa bourse, ses aides sociales sur le compte lié à sa carte prépayée.

Les autres démarches particulières d’ouverture de compte

Même si l’ouverture de compte est de plus en plus aisée, notamment dans les néobanques ou banques en ligne, certaines démarches sont plus complexes :