En fonction de son statut, une entreprise doit en principe disposer d’un compte bancaire dédié à son activité. Deux options sont alors possibles : les banques traditionnelles et les banques en ligne. Si les premières constituent ainsi une valeur sûre, les secondes ont aujourd’hui de plus en plus la cote auprès des entrepreneurs. En effet, une banque pro en ligne présente de nombreux avantages intéressants. Il en est ainsi notamment de ses prix imbattables et de ses services de qualité. Ouvrir un compte pro auprès d’une banque en ligne n’a d’ailleurs rien de sorcier. Par ailleurs, dans le secteur des banques en ligne pour professionnels, le choix ne manque pas : Shine, Qonto, Anytime…

Qu’est-ce qu’une banque pro en ligne ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, une banque en ligne est un acteur bancaire virtuel. Elle propose dès lors des services similaires à ceux des banques classiques. Il va sans dire que les entreprises et les professions libérales représentent la clientèle des banques pro en ligne. De ce fait, leur offre vise à répondre aux besoins spécifiques de leurs clients pros. Et ce, en prenant en compte leur statut juridique et la nature de leur exercice.

Quoi qu’il en soit, ouvrir un compte pro auprès d’une banque en ligne permet de se conformer aux dispositions légales. En particulier, pour les structures qui ont l’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel destiné à leur activité. Mais, cette démarche permet également de séparer les opérations privées et professionnelles. En plus, l’ouverture d’un compte pro permet de simplifier autant que possible sa gestion de trésorerie. Cela, tout en facilitant les éventuelles opérations de contrôle fiscal de la part des autorités compétentes.

À qui s’adresse une banque pro en ligne ?

Comme dit auparavant, une banque pro en ligne s’adresse aux entreprises et aux professions libérales. Mais, concrètement, les clients pros de ce type de banque englobent les structures et professionnels suivants :

  • Sociétés de capitaux (SAS, SARL, SA, EURL…)
  • Entreprises individuelles
  • Microentrepreneurs et travailleurs indépendants (artisans, commerçants…)
  • Sociétés civiles et associations loi 1901

En outre, il faut savoir que les banques en ligne acceptent généralement les entreprises de toute taille. Autrement dit, les startups, TPE, PME, ETI et grands comptes ont parfaitement bien la possibilité de choisir une banque en ligne pour l’ouverture de leur compte pro.

Quels sont les avantages de la banque pro en ligne ?

Si les banques en ligne séduisent à l’heure actuelle bon nombre d’entrepreneurs, c’est à coup sûr en raison des multiples avantages qu’elles promettent.

Une mobilité qui assure un gain de temps considérable

Si vous croyez que passer par le site internet d’une banque de réseau pour la gestion de votre compte est le même qu’utiliser une banque en ligne, détrompez-vous ! Effectivement, même si internet constitue le dénominateur commun, les banques virtuelles vont plus loin. En réalité, ces dernières allient mobilité, rapidité et efficacité. De fait, elles ont su tirer leurs épingles du jeu avec des outils fonctionnels. Mais surtout en offrant une interface plus intuitive et plus ergonomique.

En outre, ces banques pros 2.0 permettent de gérer ses comptes et de réaliser ses différentes opérations bancaires n’importe où. Plus encore, il est tout à fait possible d’effectuer ces tâches par le biais de divers supports. Et pour cause, les banques en ligne sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. D’ailleurs, contrairement aux sites web des banques classiques, les plateformes des banques digitales sont optimisées pour la navigation mobile. Qui plus est, les applications (disponibles aussi bien pour iOS et Android) sont le plus souvent très travaillées pour une utilisation optimale.

Bref, avec une banque pro en ligne, vous n’aurez plus à vous déplacer auprès de votre agence. Ainsi, que ce soit en journée, le soir, en fin de semaine ou les jours fériés, vous pouvez accéder à vos comptes et effectuer des opérations. Et ce, depuis chez vous, votre lieu de travail ou même votre lieu de vacances. En mettant un terme à ces déplacements chronophages et répétitifs, vous aurez l’opportunité de concentrer vos efforts sur le cœur de votre métier.

Des tarifs réduits, voire inexistants

L’un des principaux atouts des banques pros en ligne réside dans leur tarification. En effet, elles affichent des frais bancaires nettement inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Cela s’explique notamment par le fait que :

  • Elles ne supportent pas les coûts liés à la gestion des agences bancaires physiques
  • Elles ont recours aux dernières technologies pour réduire les contraintes administratives et alléger les dépenses y afférentes
  • La majorité des opérations courantes effectuées en ligne ne font pas l’objet de majoration

Ouverture de compte, tenue de compte, découvert, virement et prélèvement, commissions d’intervention…, les coûts de ces démarches sont en général plus faibles. Certains produits et services se révèlent même gratuits. Tel est le cas de la carte bancaire. Il existe effectivement des banques en ligne qui offrent des cartes bancaires gratuites sans aucuns frais de tenue de compte. De même, il y en a qui proposent des primes de bienvenue pour toute nouvelle inscription. Économies assurées !

Par ailleurs, ces banques dématérialisées présentent généralement des offres plus simples et plus claires. De fait, elles garantissent aux professionnels des tarifs bancaires transparents et débarrassés des frais cachés. Par conséquent, vous pouvez estimer facilement le coût de votre banque pro tous les mois.

Des offres d’épargne défiant toute concurrence et rentables

D’une manière générale, une banque en ligne met à la disposition des professionnels un compte courant et des moyens de paiement, mais pas que. En effet, elle propose également à sa clientèle pro d’autres services, dont l’épargne en ligne. Grâce à l’absence de frais de traitement, les offres d’épargne des banques dématérialisées s’avèrent en plus rentables. D’autant que les produits d’épargne disponibles sont nombreux.

Les livrets d’épargne en ligne

Appelés également « super livrets », les livrets d’épargne en ligne se caractérisent par :

  • L’absence totale de frais de gestion, aussi bien à l’ouverture qu’à la clôture et pour chaque opération de versement et de retrait
  • Une garantie sans risque
  • Un taux de rémunération très attractif, jusqu’à trois fois supérieurs au taux des livrets proposés par les banques de réseau

De plus, même si ce n’est pas systématique, les banques en ligne peuvent régulièrement accorder une offre de bienvenue (un taux bonifié ou une prime par exemple).

À noter qu’aucune règlementation n’encadre ces types de produits d’épargne. En outre, leur taux de rémunération est de courte durée et revient à un pourcentage de base une fois la période de validité passée.

Les contrats d’assurance-vie en ligne

En matière d’épargne, les banques en ligne mettent également à la disposition des professionnels des contrats d’assurance-vie. Les avantages de ces produits d’épargne ? D’une part, il y a l’absence de frais sur les versements (frais d’entrée) et la gratuité des frais d’arbitrage. D’autre part, dans le cadre des assurances-vie de fonds en euros, les banques dématérialisées offrent des taux de rémunération particulièrement attrayants. À l’instar des super livrets, des offres de bienvenue deviennent également peu à peu fréquentes.

Les ordres de bourse

Effectivement, les banques en ligne permettent aussi aux professionnels de passer des ordres de bourse. Cette offre se révèle d’ailleurs très avantageuse, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Une tarification intéressante : par rapport à un ordre de bourse passée avec une banque classique, transmettre un ordre de bourse en ligne peut revenir jusqu’à 10 fois moins cher
  • La rapidité et l’accessibilité des transactions : des arguments qui ont su convaincre les professionnels en quête de plus de flexibilité pour la diversification de leur épargne

Et comme tous les produits d’épargne fournis par les banques virtuelles, des offres spéciales à l’ouverture sont également disponibles.

L’assurance de gagner en autonomie

Comme mentionné plus haut, les banques en ligne permettent aux professionnels de gérer leurs comptes et d’accomplir des opérations sur internet. Dès lors, les demandes (virement bancaire, transaction, réclamation…) s’opèrent de façon entièrement dématérialisée. Cela, en quelques clics, en tous lieux et à tout moment depuis l’espace client dédié. Ce dernier constitue effectivement le point central à partir duquel le professionnel gère son compte en toute autonomie, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est également à partir de cet espace qu’il effectue la plupart des opérations courantes. À l’instar de l’impression de son RIB, la commande des chéquiers, la consultation de l’historique du compte (pour une recherche sur les opérations antérieures par exemple) ou encore la mise en place de virements permanents.

En plus d’une gestion simplifiée de son compte, une banque en ligne pour professionnel promet aussi un espace client sécurisé. De fait, contrairement aux idées reçues, les risques liés à la sécurité de ce type de banque sont les mêmes que pour une banque classique. Ces menaces consistent ainsi en des actes de piratage (fishing ou hameçonnage, pharming, logiciel espion…) qui ont pour but :

  • Le vol d’informations sensibles
  • Le détournement de fonds

Pour éviter ces problèmes et protéger leurs clients, les banques pros en ligne mettent alors en place les mesures de sécurité qui s’imposent. À savoir l’utilisation d’un système de cryptage des données appelé SSL (Secure Socket Layer) et le contrôle rigoureux de l’authentification des clients.

Une relation client aux échanges qualitatifs

Autre atout incomparable des banques pro en ligne : la relation client. En effet, même en l’absence d’agence physique, vous pouvez parfaitement bien prendre contact avec un conseiller en cas de besoin. Les conseillers des banques digitales sont en plus joignables via différents canaux (appels gratuits par téléphone, email, live chat, webcam…). Qui plus est, ils disposent de plages horaires plus étendues. D’ailleurs, ces banques 2.0 sont réputées pour la qualité de leur service client. Effectivement, ce dernier fait le plus souvent preuve de professionnalisme, de réactivité et d’amabilité envers les clients. Toujours à l’écoute des besoins et des requêtes des professionnels, il se veut exemplaire en tous points.

Les services proposés par les banques en ligne

En plus des prestations bancaires de base, les banques en ligne ont aussi le grand avantage de proposer des services uniques et dématérialisés.

Les services bancaires de base d’une banque en ligne

Dans le cadre du droit au compte, un professionnel peut bénéficier des services bancaires suivants s’il fait le choix d’une banque en ligne :

  • Ouverture, tenue et clôture de compte
  • Un changement d’adresse par an
  • Délivrance de RIB (à la demande du titulaire du compte pro)
  • Domiciliation des virements bancaires
  • Envoi d’un relevé des opérations réalisées sur le compte par mois
  • Encaissement de virements bancaires
  • Paiement par prélèvement SEPA, par titre interbancaire de paiement SEPA ou par virement bancaire SEPA
  • Consultation du solde de compte à distance
  • Retrait d’espèces
  • Carte de paiement
  • Moyens de paiement et d’encaissement (virement, terminal de paiement, carte bancaire…)

Bon à savoir

Certains services de base proposés les banques traditionnelles ne se retrouvent actuellement que dans quelques banques en ligne. Il en est ainsi de l’encaissement de chèques et du dépôt d’espèces.

Les services bancaires complémentaires

Les banques en ligne se distinguent également des banques de réseau par les services supplémentaires innovants et uniques qu’elles proposent aux professionnels. En voici quelques exemples :

  • Application mobile
  • Enregistrement des chèques en ligne
  • Dépôt de capital en ligne
  • Outils de gestion plus graphique pour gérer le budget
  • Coffre-fort numérique
  • Signature électronique des documents
  • Crédit (immobilier, consommation…)
  • Outil de facturation ou de gestion des notes de frais
  • Outil de comptabilité
  • Etc.

Bien évidemment, ces services complémentaires varient en fonction de la banque virtuelle choisie. C’est pourquoi il convient de bien s’informer avant d’opter pour une banque virtuelle en particulier.

Les tarifs des banques en ligne

En ce qui concerne la tarification des banques en ligne, elle s’avère moins chère par rapport à celle des banques de réseau. Bien sûr, la politique tarifaire diffère suivant la banque en ligne sélectionnée par le professionnel, mais aussi le forfait d’abonnement souscrit. Plusieurs éléments entrent en tout cas en ligne de compte pour la définition du tarif de ces banques.

Les frais de carte bancaire

C’est un fait ! Les banques en ligne attirent les professionnels par des frais de carte bancaire avantageux. De fait, à la différence des banques traditionnelles, ces tarifs sont totalement gratuits. Toutefois, cette gratuité est soumise à conditions. En effet, ces banques 2.0 imposent des conditions de revenus mensuels ou d’un niveau d’épargne minimum. D’un autre côté, il existe des banques en ligne qui proposent aux professionnels des offres sans condition. Bien entendu, ces dernières sont payantes, mais toujours aussi très compétitives.

Les opérations et services bancaires courants

Dans les banques en ligne, si certains services et opérations courants sont gratuits, d’autres se révèlent payants. Bien évidemment, les prestations payantes sont disponibles à des tarifs concurrentiels. Pour certaines banques virtuelles pour professionnels, elles se démarquent même par la gratuité totale des opérations courantes (tenue de compte, prélèvement et virement SEPA, assurance…).

Les produits d’épargne

Comme énoncé plus haut, les offres d’épargne des banques en ligne se distinguent par :

  • L’absence de frais de traitement
  • Des taux de rémunération attractifs

Les frais d’incident et d’irrégularité de paiement

Ces frais bancaires figurent assurément parmi les frais qui peuvent gonfler considérablement la facture à la fin du mois. Heureusement, les banques pros en ligne affichent des tarifs avantageux sur ce point. Et ce, avec des commissions d’intervention gratuites, un taux de découvert autorisé attractif…

Comment ouvrir un compte pro auprès d’une banque en ligne ?

L’ouverture d’un compte pro auprès d’une banque en ligne est une démarche aussi simple que rapide. En effet, cela ne prend que quelques minutes et ne demande aucune tâche complexe. Il suffit de se rendre sur la plateforme de la banque ou bien télécharger son application mobile. Toutes les formalités s’effectuent directement en ligne, de l’inscription au dépôt de fonds, en passant par la transmission des documents nécessaires. Justement, les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte professionnel en ligne ne sont pas nombreux :

  • Un justificatif d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour du microentrepreneur, de l’entrepreneur individuel, du travailleur indépendant, du représentant légal de la société et des associés)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Un exemplaire des statuts
  • Un justificatif d’activité professionnelle de moins de 3 mois
    • Attestation d’immatriculation au Registre des Métiers (RM) pour les artisans
    • Attestation d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les commerçants
    • Justificatif d’inscription au registre de l’INSEE pour les professionnels libéraux
    • Extrait Kbis pour les sociétés
  • Un numéro SIREN pour les professions libérales ou un code APE pour les microentrepreneurs

Selon le statut et la nature de l’activité exercée, d’autres pièces justificatives sont également requises.

Choix de la banque pro en ligne : un préalable à l’ouverture de son compte professionnel

Il va sans dire qu’avant d’ouvrir son compte pro en ligne, il convient de choisir la banque virtuelle et l’offre bancaire qui répond à ses exigences et ses attentes. Dans cette optique, il importe d’analyser en détail les différentes offres du marché et de bien peser le pour et le contre. Pour ce faire, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Son statut juridique et la nature de son activité
  • Ses besoins bancaires actuels et futurs
  • Son budget
  • La fiabilité de la banque pro en ligne
  • La qualité de son service client

Une fois votre banque identifiée, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’ouverture de votre compte pro.

Top 3 des meilleures banques pros en ligne

Vous êtes à la recherche d’une banque pro en ligne ? Alors, sachez que vous avez l’embarras du choix. En tout cas, pour vous faciliter la tâche, voici une sélection des meilleures banques digitales présentes sur le marché.

Qonto, la banque pro en ligne des entreprises et des indépendants

Créée en 2016, Qonto est une banque pro en ligne qui recense aujourd’hui plus de 50 000 entreprises clientes. Destinée à tous les professionnels (freelances, startups, PME…), la banque française s’adresse également aux associations. Elle promet d’ailleurs à sa clientèle professionnelle de nombreux moyens de paiement. À cela s’ajoutent des prix clairs et transparents :

  • Solutions pour les entreprises
    • Standard : 29 € HT par mois
    • Premium : 99 € HT par mois
    • Corporate : 299 € HT par mois
  • Offre pour les freelances : Solo à 9 € HT par mois
  • Solutions pour les créateurs d’entreprise
    • Pack Solo : 120 € HT (faites 38 € d’économies en optant pour ce paiement annuel)
    • Pack Standard : 300 € HT (un paiement annuel qui permet d’économiser 98 €)

Qonto fournit en outre les outils nécessaires pour simplifier sa comptabilité et sa gestion financière. Historique illimité des transactions, application web et mobile, gestion des notes de frais, export des transactions…, elle a tout pour plaire aux professionnels.

Shine, le copilote des indépendants et entrepreneurs individuels

Lancée seulement début 2018, Shine compte déjà à son actif de plus de 50 000 clients. Concrètement, sa clientèle pro se compose de travailleurs indépendants, de microentrepreneurs et d’entrepreneurs individuels (EIRL, SASU et EURL). Elle s’impose d’ailleurs comme le copilote financier et administratif de ces professionnels en proposant des fonctionnalités pour gagner du temps :

  • Historique des transactions sans limites et notifications en temps réel
  • Module de gestion comptable simplifiée
  • Rappel des échéances administratives
  • Outil de facturation intégré
  • Assurances exclusives pour les indépendants
  • Application mobile
  • Etc.

Mais, Shine, c’est aussi un service client amical et attentionné, disponible 7 jours sur 7. Quant à sa tarification, elle est à la fois claire et transparente. Ainsi, pour l’offre Basic, les entreprises doivent débourser 7,90 € HT par mois et les microentreprises 3,90 € HT par mois. Pour ce qui est de l’offre Premium, il faut prévoir 9,90 € HT par mois pour les microentreprises et 14,90 € HT par mois pour les entreprises. En ce qui concerne l’offre d’accompagnement à la création, elle coûte 34,90 € TTC pour la constitution d’une microentreprise et 119 € TTC pour la formation d’une entreprise.

Anytime, une référence dans le secteur des banques pros en ligne

Créée en 2012, Anytime revendique à l’heure actuelle plus de 100 000 clients, dont des travailleurs indépendants, des entreprises individuelles et des sociétés de capitaux. Cette banque en ligne permet dès lors de bénéficier d’un compte pro complet avec RIB nominatif et IBAN français qui donne droit à :

  • Plusieurs cartes MasterCard physiques et virtuelles
  • Différents moyens de paiement et d’encaissement
  • Divers services et outils pratiques : gestion des notes de frais, avance de trésorerie, logiciel comptable intégré, outil de facturation, tableau de bord de gestion…
  • Une application mobile ergonomique

Anytime met également à la disposition de ses clients professionnels un service client réactif joignable par email et chat. Mieux encore, un conseiller dédié est disponible par téléphone. Concernant les tarifs, la banque digitale propose 4 formules au choix. D’abord, il y a le forfait Solo qui coûte 14,50 € par mois. Ensuite, pour 29,50 € chaque mois, les entrepreneurs peuvent souscrire à la formule Premium. Puis, il y a l’offre populaire d’Anytime : le forfait Professionnel à 129 € par mois. Enfin, la formule Entreprise est disponible à 380 € par mois.

À noter que c’est en souscrivant à l’une des 3 dernières offres que vous avez accès à un conseiller personnel. En outre, en misant sur un paiement annuel, vous pouvez réaliser plus de 30 % d’économies. Anytime offre aussi d’autres services payants, à savoir le pack dépôt de capital et le pack création d’entreprise.